Réfléchissez à vos besoins. Prenez en compte des éléments tels que votre emploi du temps, si vous êtes toujours en déplacement, vos préférences alimentaires (avez-vous un penchant pour les sucreries, aimez-vous grignoter, etc.) Cela peut vous aider à déterminer les mesures à prendre pour rendre vos choix alimentaires plus efficaces et moins stressants. Cela peut également vous aider à gagner du temps et à rendre votre expérience dans la cuisine plus relaxante !
Lorsque vous préparez vos en-cas, n’oubliez pas les portions – vous pouvez utiliser le guide pratique des portions (voir la section sur la taille des portions) ou utiliser des outils de mesure, comme des tasses et des cuillères graduées !
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez « préparation de repas » ?
Vous imaginez peut-être travailler dans une cuisine un dimanche, préparer les repas pour toute la semaine, mais ne désespérez pas ! La préparation des repas ne doit pas nécessairement être pénible. Ce devrait être le contraire, et vous faire gagner un temps précieux ! Vous pouvez choisir l’élément de préparation des repas que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre vie – ne vous laissez pas tromper, vous n’avez pas besoin de suivre des règles prédéterminées pour pouvoir préparer les repas.
Un bon point de départ dans la préparation des repas est de vous demander ce qui vous prend réellement le plus de temps.
Établissez un plan. Avez-vous une journée précise pour préparer vos repas, faire vos courses et cuisiner ? Le fait de choisir et de réserver un moment précis pour ces tâches peut vous aider à vous y retrouver et à renforcer vos capacités.
Quelle méthode de préparation des repas allez-vous utiliser ? Cela dépend entièrement de votre horaire, de votre mode de vie et de vos objectifs nutritionnels… Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs méthodes !
Choisissez vos recettes ! Gardez à l’esprit les différentes exigences de préparation pour chaque repas. Au début, il peut être plus facile de choisir des recettes qui vous sont familières, jusqu’à ce que vous preniez l’habitude de préparer vos repas ! Vous pouvez également tenir compte du nombre de repas que vous souhaitez préparer (par exemple, si vous mangez à l’extérieur pour certains repas, etc.)
Planifiez le rangement : Vérifiez l’espace dont vous disposez et la manière dont vous devez conserver les aliments (réfrigération ou congélation, étiquetage des aliments avec la date à laquelle ils ont été préparés…).
Préparer les ingrédients : Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance afin de réduire le temps de préparation lors de la cuisson.Pensez à pré-éplucher l’ail, à hacher et à cuire les oignons…
Cuisiner par lots : Il s’agit de préparer de grandes quantités d’une recette donnée, de les diviser en portions dans des récipients, puis de les congeler pour les déguster pendant des semaines ou des mois (en fonction de ce que vous avez préparé) et d’utiliser les portions pour un repas rapide et chaud ! Cela fonctionne particulièrement bien avec les soupes et les ragoûts.
Préparer un repas : Vous pouvez préparer des repas individuels plus petits (par exemple, des sandwiches, etc.) qui sont divisés en portions individuelles et réfrigérés, de sorte que vous puissiez les prendre et les emporter lorsque vous en avez besoin au cours des prochains jours. Vous pouvez préparer un repas complet à l’avance, le réfrigérer et le réchauffer à l’heure du dîner.